AccueilMarques Mobil › Huiles synthétiques

Huiles moteur synthétique Mobil

Qu’est ce qu’une huile ou un lubrifiant synthétique ?

Un lubrifiant synthétique est issu d’huiles plus raffinées que celles utilisées dans les huiles minérales conventionnelles, offrant ainsi un meilleur niveau de performance et de protection.

Les huiles moteurs synthétiques génèrent bon nombre d’avantages pour un fonctionnement optimal des moteurs durant plusieurs années. Afin de mieux comprendre ce que sont les huiles synthétiques, regardons l’origine des huiles moteurs. Il existe deux types de lubrifiants.

  • Les huiles minérales conventionnelles, lubrifiants traditionnels.
  • Les lubrifiants synthétiques qui deviennent de plus en plus populaires.

Ces deux types de lubrifiants proviennent du pétrole brut. La différence réside en ce que les huiles de synthèse sont fabriquées à partir d’un procédé de raffinage plus avancé, elles sont plus pures et de meilleure qualité que les huiles minérales conventionnelles. Ce procédé permet de réduire les impuretés mais permet aussi à certaines molécules présentes dans le pétrole d’être modifiées et adaptées aux besoins des moteurs. Ces molécules ainsi modifiées favorisent la protection et la performance.

Quel est l’avantage d’une huile synthétique ?

La particularité de la performance d’une huile moteur de synthèse est sa robustesse, elle favorise notamment le pompage à basse température ainsi qu’une grande stabilité à haute température, elle protège également de l’accumulation des dépôts. Ces avantages repoussent l’usure des moteurs, potentiellement ils réduisent la consommation de carburant et permettent de prolonger la vie des moteurs.

Les huiles de synthèse ont été développées spécifiquement pour faire face aux contraintes extrêmes des moteurs modernes. Elles sont bien plus fluides que les huiles minérales traditionnelles.

La protection accrue des moteurs reste leur avantage prépondérant. Lorsque un moteur démarre, une huile minérale a besoin de temps afin de circuler correctement et d’assurer la lubrification des pièces en friction pour les protéger de l’usure. En revanche, un lubrifiant synthétique circulera immédiatement permettant une protection immédiate des pièces en mouvement.

Les huiles de synthèse permettent également d’améliorer la consommation de carburant. Lors de la montée en température classique d’un moteur de camion par exemple, les huiles minérales, plus épaisses, circulent plus lentement, rendant le moteur plus gourmand en carburant et moins efficace aussi. Une huile de synthèse sera elle, opérationnelle plus rapidement, ainsi le moteur atteindra son niveau de fonctionnement optimal beaucoup plus tôt. Un autre avantage des huiles de synthèse, est qu’elles sont plus propres - réduisant ainsi les émissions polluantes contrairement aux huiles minérales conventionnelles.